stage de découverte de l’entreprise 3ème

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, les élèves de 3e partent en stage de découverte du monde professionnel. Il s’agit d’un stage d’observation et d’aide à la démarche d’orientation.
Les entreprises peuvent être très variées (petit commerce, grande surface, garage, bureau, restaurant, entreprise de fabrication, exploitation agricole, hôpitaux, laboratoire…) ; Cette liste n’est pas limitative.

La difficulté, de trouver des lieux de stages, nous a donné envie, l’année dernière, de les aider dans leurs démarches en leurs mettant à disposition une liste de parents volontaires prêts à les accueillir dans leur milieu professionnel pendant cinq jours.

Les parents volontaires sont les principaux acteurs de cette initiative, plus vous serez nombreux et exerçant dans des domaines d’activité variés, plus le choix sera enrichissant pour les élèves.
Mais il n’est pas question pour autant de minimiser leurs rôles ; déterminer leur champ de recherches, envoyer des lettres de motivation et solliciter des entretiens, cela fait partie intégrante de leur expérience.

Si vous pouvez accueillir un stagiaire à la rentrée prochaine dans votre entreprise, merci de laisser vos coordonnées (Nom, Société, téléphone et adresse mail) sur notre boite mail
apeceb@laposte.net

Nous mettrons en ligne un tableau qui viendra compléter une liste établie par le collège (nom des sociétés qui ont déjà accepté des élèves de 3ème).

Sur le site http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_6759/a-savoir-sur-le-college
vous trouverez à la question “Comment trouver un stage en entreprise, lorsqu’on est en 3ème ou en Bac pro ?
” :

. La banque de stages des académies d’Ile-de-France

. Le CIDJ et Curiosphere.tv vous donnent des conseils pour réussir cette expérience :
www.curiosphere.tv/comment-trouver-et-reussir-son-stage

. Le Canal des Métiers T.V. propose un module
"7 étapes pour mon stage", avec de nombreuses vidéos.

Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre demande. Nous remercions les parents qui nous ont encouragé à renouveler cette initiative.