Accueil > Souvenirs > Spectacles > "Route 1" : une rencontre théâtrale en 4e1

"Route 1" : une rencontre théâtrale en 4e1

Le jeudi 29 mars, nous avons rencontré Sidonie Diaz et Clémentine qui nous ont présenté leur travail, ainsi que « Le Lieu », un endroit de résidence et de création pour les artistes situé à Gambais dans les Yvelines, où elles travaillent.

Le Lieu a été créé à partir de maisons abandonnées, rénovées par des bénévoles, pour pouvoir accueillir des artistes qui viennent créer leur spectacle, y compris les costumes et les décors, et le répéter en toute tranquillité avant de le montrer au public. Il est géré par un collectif de bénévoles qui s’occupent du centre et aident les artistes à se préparer et à répéter leur spectacle. On y trouve plusieurs « ateliers », une salle pour répéter les spectacles ainsi que des chambres pour les artistes venus de loin.
Sidonie nous a aussi projeté un diaporama pour nous expliquer ce que sont les Arts de la rue : cela peut être du cirque, des projections en extérieur, de la danse, des pièces en mouvement où les acteurs se déplacent avec le public.
Les Arts de la rue permettent de s’exprimer et de se réapproprier l’espace public. Cependant cela devient de plus en plus compliqué de pratiquer dans ces espaces à cause des mesures liées aux risques d’attentats (sécurisation des espaces, etc.) et parce que de plus en plus d’espaces deviennent privés.
Cette intervention nous a permis d’en savoir plus sur les Arts de la rue.

Le vendredi 30 mars, nous avons rencontré Maxime Coudour, Fanny Imber et Lyazid Khimoum, trois acteurs du « collectif du Prélude »

Ils séjournent au Lieu et sont venus nous présenter le spectacle « Route 1 » qu’ils finissent de créer et qu’ils joueront dimanche 8 avril devant le collège. Ce spectacle a pour origine un texte qu’une auteure québécoise contemporaine, Carole Fréchette, a écrit pour le journal « L’Humanité » à partir d’une photo prise par Nick Ut pendant la Guerre du Vietnam en 1972.

Fanny, Maxime et Lyazid nous ont proposé, pendant deux heures, des activités théâtrales basées sur la concentration et le travail de groupe pour nous faire partager leur travail sur leur spectacle « Route 1 ». Ils nous ont fait faire des exercices qu’ils utilisent pour s’exercer avant de commencer leur travail d’acteurs (comme un échauffement) : pour nous mettre plus à l’aise et en confiance, nous avons d’abord fait le jeu du « samouraï » qui a beaucoup plu à notre classe.
Ensuite, nous avons enchaîné sur l’exercice du « chœur » pour la concentration et la cohésion du groupe : cela consiste, pour tout un groupe, à faire les mêmes mouvements qu’un Leader qui nous tourne le dos, sans vraiment le fixer, mais en étant concentré et attentif aux autres pour obtenir un déplacement d’ensemble.
Enfin nous sommes allés à l’extérieur pour faire des exercices de marche qui nous ont amenés à réfléchir sur l’effet de groupe : un pas, une seconde, deux pas, deux secondes, et ainsi de suite. Puis nous devions prendre un bruit de la rue pour « top » départ et si quelqu’un du groupe commençait à avancer nous devions le suivre.

Ils nous ont aussi laissé un défi à relever… mais vous n’en saurez pas plus là-dessus pour le moment !

Cette séance a été divertissante et très intéressante, et nous remercions Lyazid, Maxime et Fanny de nous avoir fait partager leur expérience et leur passion. Nous nous sommes dit en terminant l’après-midi que le théâtre ce n’était pas forcément qu’un rôle à apprendre par cœur !
La classe de 4e1