Accueil > Souvenirs > Intervention de Mme Maurette, directrice du CHUM à Bonnelles

Intervention de Mme Maurette, directrice du CHUM à Bonnelles

Mercredi14 novembre, tous les élèves de quatrième ont eu la chance de rencontrer Mme Maurette, directrice du centre de réfugiés au monastère des Orantes à Bonnelles, accompagnée d’un résident afghan. Cette rencontre, d’une durée deux heures, a été l’occasion de présenter les missions et l’organisation du CHUM (Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants),et pour les élèves de poser de nombreuses questions. Il s’agissait ainsi d’approcher de manière plus concrète la réalité des migrations, thème traité dans le cadre d’un EPI entre la géographie (« les mobilités humaines transnationales ») et le français (« informer, s’informer, déformer »), de développer l’esprit critique des élèves, partie intégrante de la formation citoyenne, mais aussi de découvrir un métier dans le cadre du parcours avenir.