Accueil > Souvenirs > Champion de France 2013

Champion de France 2013

Bonnelles, CHAMPION DE FRANCE d’escalade 2013 !

Bonnelles se lance dans la pratique de l’escalade en 1997 avec la construction d’un mur de 8m sur 8 dans le gymnase municipal
Mais Il faudra attendre tout de même 2001 pour gagner le championnat d’académie de Versailles et avoir la chance de participer à notre premier championnat de France à Montmartin sur mer. Nous terminons à l’avant dernière place (53è sur 54 équipes) mais qu’importe, l’histoire était en marche.
L’année dernière à Valence nous terminons 5èmes à quelques points des 3èmes : l’Ile de la réunion. Nous commençons à rêver de podium mais battre les collèges proches des montagnes comme Grenoble, Nice, Marseille, Toulouse, nous semblait inimaginable même en rêve.
D’autant plus que cette année, le championnat se déroulait à Gémozac comme en 2011. Il y a 2 ans, les Bonnelois avaient beaucoup souffert sur ce mur de 21m (l’un des plus haut de France) très exigeant pour les bras car toutes les voies sont en devers et n’autorisent aucun repos dans la voie.
Cependant la présence rassurante de l’assureur Margaux Carmellino ainsi que l’expérience et le très haut niveau des « 2 anciens » Charles TUPIN et Sarah LAVROV (tous les 2 participaient à leur 3ème championnat de France) ont dynamisé et beaucoup rassuré les 2 nouvelles à ce niveau : Emilie BOULARD et Adèle SEDILLOT respectivement en 4ème et en 5ème au collège. Pour une première participation, elles nous ont émerveillés par leur volonté de réussir, de ne rien lâcher et de rebondir après un échec. Chaque grimpeur avait 9 épreuves à faire en 2 jours (6 voies, 2 blocs et voie de vitesse (nouvelle épreuve cette année). A chaque épreuve, il fallait gérer son stress et la peur de glisser sur une prise au début de la voie.
Le premier moment fort de la compétition fut pour Charles qui a réalisé le meilleur temps de la 1er journée sur la voie de vitesse : 8’’28 pour grimper une voie de 15m en devers. Son nom et son collège sont restés ainsi affiché toute la journée. L’effet motivant fut immédiat sur ses camarades.
Et 1/2h après, les 3 filles firent sensation à leur tour en grimpant entièrement la voie 4 en 6B qui posa beaucoup de problème aux autres équipes. Mais pour monter sur le podium, toute l’équipe devait continuer à se surpasser et augmenter son niveau d’escalade pour réaliser des voies et des enchainements jamais travaillés sur le petit mur de Bonnelles.
Au moment de la proclamation des résultats, nous avions très peur de finir à la 4ème place surtout quand le speaker appela Grenoble pour la 3ème place puis Nice pour la 2ème. J’étais un peu déçu de ne pas être sur le podium. La 1ere place ne serait jamais pour nous, c’était impensable puisque Toulouse, Poitiers et Lyon n’avaient pas été appelés.
Mais le speaker marqua alors une pose assez longue comme s’il y avait un problème. Puis dans un silence pesant, il annonça que pour une fois, ce n’était pas une ville de montagne qui monterait sur la plus haute marche du podium mais un collège de l’académie de …… Versailles : le collège de Bonnelles.
Et là, un véritable volcan a explosé dans nos têtes. C’était un peu la confusion car les grimpeurs de Bonnelles croyaient à une erreur et ne se sont pas levés immédiatement, leur professeur Christophe Pavy avait beaucoup de mal à cacher son émotion et à retenir des larmes de joie et Sylvie Lannou fouillait frénétiquement dans son sac à la recherche de son appareil photo rangé depuis longtemps. Après, tout alla très vite, des flashs partout et tout le monde voulait approcher cette équipe merveilleuse.
Personne ne savait où était Bonnelles sur la carte. Mais notre émotion, notre joie et notre surprise faisait plaisir à voir et réjouissaient beaucoup de professeurs habitués aux premières places comme Grenoble ou Marseille.
Bonnelles qui possède sans doute le plus petit mur d’entrainement des collèges présents à Gémozac venait de gagner la plus grande des compétitions.
Alors un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenus (la mairie de Bonnelles à travers ses élus et son service technique, tous les responsables des villages alentours, les professeurs du collège pour les absences répétées des grimpeurs et tout le staff du collège) qui ont participé de près ou de loin à cette aventure commencée il y a 16 ans.
Et surtout, un grand MERCI aux 3 piliers de l’escalade à Bonnelles : Sylvie LANNOU, Hélène COURSIN et Christophe PAVY
Ainsi qu’aux nouveaux encadrant : Gael Marteau très pointu en technique escalade et Emilie Cuyer toujours là pour rassurer les plus jeunes.
Merci aussi à Mr BOULARD venu nous rejoindre jeudi matin à Gémozac qui participa à cet exploit en utilisant son Ipad pour filmer en direct les prouesses des grimpeurs et leur permettre de se corriger.
Accompagné de ses 2 enfants Nicolas et Marie qui ont détendu à merveille tous les grimpeurs
Sans oublier bien sûr Philippe Andrieux qui doit de tout là haut regarder avec beaucoup de fierté les performances de ces petits grimpeurs à l’immense talent !!!